Écoutez. C'est l'avenir.
Chef d'orchestre

Chef d'orchestre

Antonio Delgado

Né à Caracas, au Venezuela, Antonio Delgado fut  un des chefs d’orchestre du célèbre Système national d’orchestres d’enfants et de jeunes du Vénézuéla. « Plein de vivacité et de brillance » (Diario El Nacional. Caracas), il a dirigé tous les grands orchestres du Vénézuéla et a travaillé en Équateur et à Puerto Rico. Il fut chef d’orchestre invité en Italie, à Cuba, au Guatemala et au Panama. Il fut également responsable de la direction musicale du théâtre national Teresa Carreño, où il dirigea les principaux orchestres vénézuéliens lors de concerts symphoniques, de ballets et d’opéras.

Antonio Delgado  a fait ses débuts à la Nucleo La Rinconada du système national (El Sistema), où il étudia le violon et la théorie musicale. En 1990, il poursuivit ses études au conservatoire Simon Bolivar et en 1992, fut admis à l’Instituto Universitario de Estudios Musicales (institut universitaire d’études musicales) où il fit partie de l’orchestre symphonique Gran Mariscal de Ayacucho. Il entama ses études en direction d’orchestre avec maestros Alfredo Rugeles et Rodolfo Saglimbeni, puis poursuivit avec David Machado, Marcelo Panni, Rafael Jimenez et Collin Metters. De 1994 à 2002, il fut chef d’orchestre adjoint durant les cours d’été offerts au Canford School of Music à Winborne, en Angleterre, où il étudia auprès des maestros George Hurst, Rodolfo Saglimbeni, Denise Ham, Robert Houlihan, Michael Rose et Nicolae Moldoveanu.

En 1994, M. Delgado fut invité à diriger l’Orchestre symphonique Jose Maria Vargas lors du premier festival des orchestres régionaux du Vénézuéla, tenu en hommage au maestro Inocente Carreño où il était le plus jeune chef d’orchestre du festival. Plus tard la même année, il accepta le poste de chef d’orchestre principal, fonction qu’il exerça jusqu’en 1995.

En janvier 1996, il fut nommé chef d’orchestre adjoint de l’orchestre symphonique Gran Mariscal de Ayacucho. En octobre de la même année, il fut nommé chef attitré du Monagas Symphony Orchestra (Venezuela), où il créa et dirigea le Monagas Children Orchestra.

En 1998, M. Delgado s’est vu décerner l’ordre de Jose Felix Ribas (3e classe) par le gouvernement vénézuélien et, en 2000, il obtint son diplôme de chef d’orchestre de l’Institut universitaire d’études musicales. Sa mission, comme jeune chef d’orchestre, était de faire connaitre les jeunes musiciens talentueux en leur permettant de se produire comme solistes avec les différents orchestres qu’il dirigeait. Il eut également le bonheur de partager la scène avec des solistes de renommée nationale et internationale tels que Carlos Duarte, Alirio Diaz et Luis Zea.

En plus du domaine symphonique, le talent de M. Delgado est reconnu dans le monde du ballet, où il dirigea des œuvres complètes : Don Quixote et La Bayadère, de L. Minkus; Roméo et Juliette, de S. Prokofiev; Casse-Noisette et Le lac des cygnes, de P.I. Tchaikovsky et plus récemment, en août 2008, Giselle, d’A. Adam, sous la supervision musicale d’Alicia Alonso, ballerine de renommée internationale et chorégraphe pour cette version du ballet.

M. Delgado s’est aussi distingué en direction d’opéras avec la première internationale de l’opéra vénézuélien El Alma Llanera dans les villes de Ponce et de San Juan, au Puerto Rico, les trois premières vénézuéliennes de Lo Speziale de Joseph Haydn, L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau de Michael Nyman, La fausse ingénue de Mozart et La Traviata de Verdi, en 2008 et 2009. Il dirigea également des opérettes et des zarzuelas telles que La veuve joyeuse de Franz Lehar, et La Leyenda del Beso de Soutullo et Vert.

Depuis 2010, M. Delgado est le directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et de Sistema Nouveau-Brunswick de l’OJNB. En juillet 2011, maestro Delgado et l’OJNB ont remporté le premier prix lors du Festival international de musique de la jeunesse Summa Cum Laude à Vienne, en Autriche.