Nouvelles
Oct. 27, 2025: MONCTON, N.B.: Un talent musical exceptionnel, un esprit d’équipe remarquable et une discipline à toute épreuve, associés à la fierté du True North Strong and Free, seront à l'honneur dans les salles de concert du Nouveau-Brunswick cet automne, cet hiver et ce printemps, alors que l'orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick lance sa 61e tournée annuelle de concerts intitulée « Vive le Canada ».
Les meilleurs jeunes musiciens d'orchestre du Nouveau-Brunswick se produiront cette saison lors de concerts à Bathurst, Caraquet, Fredericton, Saint John et Moncton. Kenn Mainville, président-directeur général de l’OJNB, a déclaré que le public sera ravi d'entendre ces jeunes musiciens talentueux et de découvrir le dynamisme et l'émotion d'un orchestre sur scène.
L’OJNB est le summum de la réussite musicale pour les jeunes musiciens d'orchestre du Nouveau-Brunswick, et la plupart de ses membres sont d'anciens élèves de Sistema NB, notre programme parascolaire de musique intensif après l'école créé pour éliminer les obstacles à la participation. Cette saison, plus de 95 % des membres de l’OJNB ont commencé leur parcours musical à Sistema NB, ce qui témoigne de la portée, de la qualité et du succès du programme.
« Vive le Canada est plus qu'un thème de concert, c'est une célébration de notre identité nationale à travers la musique. Nos musiciens ne sont pas seulement les jeunes ambassadeurs du Nouveau-Brunswick, ils représentent le meilleur de l'avenir du Canada. Lorsqu'ils montent sur scène, ils montrent au pays ce qu'il est possible de réaliser lorsque les jeunes ont la chance de s'épanouir », a déclaré M. Mainville.
Le nord-est du Nouveau-Brunswick accueillera les deux premiers concerts de l’OJNB, qui auront lieu à Bathurst le vendredi 8 novembre à 19 h 30 à l'École secondaire Népisiguit et à Caraquet le samedi 9 novembre à 14 h au Centre culturel de Caraquet. La saison des concerts reprendra en 2026 avec des représentations à Saint John, Fredericton et Moncton.
Le maestro Tony Delgado, directeur musical et chef d'orchestre de l’OJNB et de Sistema NB, a déclaré que les concerts de Bathurst et de Caraquet comprendront des collaborations avec des chorales locales, un répertoire canadien et une interprétation de la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski.
« À Bathurst et Caraquet, nous aurons la participation de la Chorale Voidunor, de la région de Bathurst, qui interprétera quatre pièces franco-canadiennes avec nous. L'orchestre interprétera également une version instrumentale de Le monde a bien changé en hommage au groupe légendaire 1755 », a déclaré M. Delgado.
« Les musiciens apprécient la diversité du programme et nous sommes déjà bien avancés dans les préparatifs. Outre l'inclusion d'un répertoire canadien et le défi que représente la symphonie de Tchaïkovski, nous avons un lien particulier avec la « Conga del Fuego Nuevo », car c'est la pièce que l’OJNB a interprétée lors du gala des lauréats du concours Summa Cum Laude à Vienne en 2011 », a déclaré M. Delgado. « Toutes ces pièces montreront les progrès de nos jeunes musiciens. »
M. Mainville a déclaré que ces concerts marquent un retour dans le nord-est, où l’OJNB bénéficie d'un fort soutien de la communauté et d'un public enthousiaste. Des collaborations comme celle avec la Chorale Voidunor à Bathurst renforcent la résonance locale.
« Les deux salles sont des centres culturels réputés : l'École secondaire Népisiguit est un espace de spectacle moderne doté d'une excellente acoustique, tandis que le Centre culturel de Caraquet offre un cadre intimiste profondément ancré dans les racines acadiennes. Nous sommes ravis de pouvoir présenter le talent de l’OJNB dans ces salles », a déclaré M. Mainville.
Les musiciens de l’OJNB sont impatients de se produire localement après deux tournées de concerts dans l'est du Canada. L'orchestre a célébré son 60e anniversaire avec une tournée dans l'est du Canada au début de l'été, avec des concerts à Moncton, St. Andrews, Edmundston, Montréal et Ottawa. Au début du mois d'octobre, les plus jeunes ambassadeurs du Nouveau-Brunswick ont représenté la province et le Canada au congrès intitulé « The Promise of Music : The First World Congress on the Social Impact of Music » (La promesse de la musique : premier congrès mondial sur l'impact social de la musique) à Toronto.
« Après avoir interprété la Première Symphonie de Mahler à la Maison symphonique de Montréal et au Centre national des Arts à Ottawa, nos jeunes musiciens sont ravis de rentrer chez eux et de partager leur talent avec le public du Nouveau-Brunswick. Ces concerts sont une célébration de qui nous sommes et une invitation à tous à découvrir l'incroyable richesse artistique de la jeunesse de notre province », a déclaré M. Mainville. « Si vous n'avez jamais assisté à un concert de l’OJNB, préparez-vous à être émerveillé. Vous assisterez à une performance musicale de classe mondiale, vous ressentirez l'énergie de la jeunesse et vous constaterez le lien puissant qui unit l'orchestre et son public. C'est une expérience qui élève, inspire et surprend souvent ceux qui assistent à un concert pour la première fois. »
Billets en vente sur : nbyotickets.com

