Nouvelles
Les ateliers de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick permettent aux musiciennes et musiciens de découvrir les possibilités offertes par l’Université d’État de Californie
Le 1er juin 2024 — Le triomphe de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) au Carnegie Hall en 2023 continue de porter ses fruits pour les jeunes musiciennes et musiciens; en effet, deux professeurs de musique de renommée internationale ont visité le Nouveau-Brunswick pour travailler avec les membres de l’orchestre dans le cadre d’une série d’ateliers.
Pendant quatre jours cette semaine, soit du 20 au 24 mai, les maestros Ernest Salem et Kimo Furumoto, délégués de la faculté de musique de l’Université d’État de Californie (CSU), ont travaillé avec les jeunes de l’OJNB lors d’ateliers à Moncton, à Miramichi et à Fredericton.
Le maestro Tony Delgado, directeur musical et chef d’orchestre de l’OJNB et de Sistema NB, a signalé que les maestros Salem et Furumoto avaient entendu la prestation de l’OJNB pour la première fois au Carnegie Hall en juin dernier.
« Depuis, ils s’intéressent au recrutement de nos jeunes, en raison de la qualité de leur prestation. Ils souhaitent également nouer une relation à long terme », a-t-il ajouté.
Kenn Mainville, président et chef de la direction de l’OJNB, a affirmé que le milieu est de plus en plus conscient qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire avec le programme Sistema NB et l’OJNB.
« D’éminents professionnels de la musique du monde entier sont attirés par le Nouveau‑Brunswick, désireux de voir d’eux-mêmes ces grands exploits. Cette attention témoigne du haut calibre de nos artistes-enseignants professionnels et des réalisations importantes des anciennes et anciens de Sistema NB, dont beaucoup entrent maintenant dans les plus grandes écoles de musique du Canada avec les meilleures bourses d’études, a expliqué M. Mainville. Après 15 ans de croissance, il est clair que notre programme ne produit pas que des musiciennes et musiciens compétents, mais aussi de véritables ambassadeurs culturels. »
Selon M. Delgado, la représentation au Carnegie Hall a aidé les jeunes de l’OJNB à mesurer leur propre talent à celui d’autres jeunes musiciennes et musiciens et a facilité des échanges tels que la visite des maestros de l’Université d’État de Californie, ouvrant la voie à des possibilités pour les jeunes de poursuivre leurs études dans des établissements d’enseignement de renom.
« Les musiciennes et musiciens de l’OJNB ont très bien travaillé pendant les répétitions et les classes de maître présentées par les maestros Salem et Furumoto. Ils en tireront des compétences techniques, des idées musicales et surtout l’inspiration nécessaire pour continuer à travailler et à s’améliorer au quotidien, a rajouté M. Delgado. J’espère que c’est le début de ce que nous envisageons pour l’avenir. Nous avons discuté d’idées pour les années à venir, notamment des tournées en Californie, la venue de l’orchestre de l’Université d’État de Californie – Fullerton, des échanges de professeurs, des cours pour les jeunes et nombre d’autres possibilités. »
M. Mainville a fait remarquer que les commentaires reçus à la suite de la prestation de 2023 au Carnegie Hall ont encouragé l’OJNB à envisager d’autres représentations à l’extérieur du Nouveau-Brunswick. Les dernières tournées internationales de l’OJNB ont compris des représentations en Italie, en Autriche, en Chine, aux États-Unis et dans d’autres pays; l’orchestre a remporté un succès retentissant, dont la première place au Festival international de musique de la jeunesse, à Vienne.
« Nous devons notre capacité à entreprendre ces tournées au généreux soutien de nos collectivités et de nos donateurs. Leurs contributions nous permettent d’offrir à nos musiciennes et musiciens des occasions qui changent leur vie. Nous sommes heureux d’annoncer que nous planifions en ce moment notre prochaine tournée dans le cadre des célébrations qui marqueront notre 60e anniversaire en 2025. Nous vous transmettrons d’autres détails sur ce parcours passionnant dans les mois à venir. »