Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Accompagné par des invités, l’Orchestre des jeunes présentera une soirée « rock » pour terminer sa saison à Moncton
Le vendredi 15 mars 2024
Accompagné par des invités, l’Orchestre des jeunes présentera une soirée « rock » pour terminer sa saison à Moncton
L’OJNB, les musiciennes et musiciens ainsi qu’une chorale de 100 voix rendront hommage à l’emblématique groupe rock Queen

MONCTON (N.-B.), le 14 mars — Les « championnes et champions » de la musique orchestrale des jeunes du Nouveau-Brunswick se joindront à d’autres talentueux artistes pour présenter WE WILL ROCK YOU, un hommage au célèbre groupe rock Queen, qui marquera la fin de la saison de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB), à Moncton, le 23 mars 2024. UNI Coopération financière est le commanditaire principal de cet événement spécial.

Le maestro Tony Delgado, directeur musical et chef d’orchestre de l’OJNB, a affirmé que le concert serait une véritable explosion musicale.

« Ce dernier spectacle de la saison est composé d’une collection d’œuvres du répertoire orchestral traditionnel, d’une suite inspirée de jeux vidéo et d’un rappel de la symphonie ‘du Nouveau Monde’ de Dvořák que nous avons présentés cette année. La deuxième partie est entièrement consacrée à la musique du groupe Queen », a mentionné M. Delgado. Les jeunes musiciennes et musiciens adorent jouer la musique de Queen. Nous avons interprété un arrangement de Bohemian Rhapsody il y a quelques années et ils ont beaucoup aimé leur expérience. Dans le cadre de la finale du concert, l’orchestre interprétera au moins sept de chansons de Queen avec la participation de plus de 100 voix formant une immense chorale collaborative. »

Les chanteurs Gilberto Bermudez et Izabelle Ouellet, ainsi que le guitariste Mike Maillet, se joindront à l’OJNB sur scène pour l’hommage à Queen. La chorale comprend des chanteurs des Jeunes Chanteurs d’Acadie, de l’ASDE Staff Choir et de la Choral Society de l’Université Mount Allison.

Selon Don Matheson, directeur de l’engagement communautaire de l’OJNB, la représentation du 23 mars 2024 devrait être un événement incroyable.

« La confiance et la camaraderie n’ont jamais été aussi élevées. Notre participation au festival Viennese Masters Orchestra Invitational au Carnegie Hall, l’été dernier à New York, a permis à la plupart des musiciennes et musiciens revenant à l’OJNB de retrouver rapidement la complicité et l’unité du groupe. Les enseignantes et enseignants de l’OJNB de toute la province ont appuyé notre orchestre pour qu’il offre les meilleures prestations pendant toute l’année. Le charisme du maestro Delgado inspire l’équipe à être à son meilleur tant sur le plan de la musicalité que de celui du décorum », a dit M. Matheson.

Le maestro Delgado a affirmé que l’orchestre de cette année est une véritable bombe musicale rassemblant plus de 100 membres.

« Nous jouons une symphonie exigeante à un très bon niveau. L’orchestre a complètement changé le répertoire, jouant avec sensibilité et confiance », explique M. Delgado. Les jeunes musiciennes et musiciens aiment beaucoup travailler avec des artistes invités. Ils peuvent ainsi améliorer leur faculté d’adaptation et apprendre différents styles et façons de présenter des spectacles et les moyens d’apprécier la musique de points de vue variés. »  

Plus de 60 membres de l’OJNB viennent du Grand Moncton, de Riverview, de Dieppe, de Sackville et d’autres collectivités de la région. Selon M. Matheson, l’orchestre compte sur la générosité et l’hospitalité de plusieurs familles de la région de Moncton pour accueillir les membres de l’OJNB pendant la saison des concerts et lors des fins de semaine de répétition.

« Le Wesleyan Celebration Centre est un endroit spectaculaire. L’auditorium peut accueillir plus de 1 800 personnes, et pour un spectacle de cette envergure, aucun spectateur n’est vraiment loin de la scène. Toutes les places sont très confortables et le concert est projeté sur deux grands écrans suspendus au-dessus de la scène. Les spectatrices et spectateurs ont tous une excellente vue d’ensemble de ce qui se passe sur scène. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec SSI, notre partenaire dans le domaine audiovisuel, à la préparation de dizaines de spectacles au cours des 16 dernières saisons. L’équipe de cette entreprise sait très bien comment mettre en valeur nos prestations individuelles et collectives », a soulevé M. Matheson.

La série de concerts de l’OJNB 2023-2024 a attiré beaucoup de spectatrices et spectateurs à Tracadie, Bathurst, Woodstock, Saint John et Fredericton. Selon M. Matheson, le public rassemble des partenaires et des mécènes fidèles depuis longtemps ainsi que de nombreux nouveaux amateurs et amatrices de musique orchestrale.

« Le Wesleyan Celebration Centre de Moncton accueille l’OJNB depuis plus de seize ans. Plusieurs de nos spectacles les plus audacieux et les plus remarquables y ont été présentés. « Nous sommes convaincus que notre spectacle WE WILL ROCK YOU fera vibrer la salle », a conclu M. Matheson.

Le rideau se lèvera sur le concert WE WILL ROCK le samedi 23 mars 2024 à 19 h au Wesleyan Celebration Centre, au 945, boul. St. George, à Moncton.

Pour acheter des billets : https://www.nbyo.app/tickets